SALON D’AUTOMNE 2007

                                 

LA PLAGE

                                 

du samedi 22 septembre

                                 

au jeudi 18 novembre 2007

                                 

Espace Saint-Nazaire

                                 

Sanary-sur-Mer

                                 
                                 


                         

Petite histoire des bains de mer…
                           
La vogue des bains de mer, importée d’Angleterre, transforme, dès le milieu du XIXème siècle, le littoral français. Tout commence par un engouement médical pour l’eau de mer, reconnue pour ses vertus thérapeutiques. L’essor véritable date du second Empire, lorsque le réseau ferré s’étend en France et gagne les côtes. Période faste pour les plages où l’on vient désormais par plaisir. Au début du XX ème siècle, les séjours en bord de mer se démocratisent et revêtent un caractère ludique. Ce n’est qu’après la guerre de 1939-1945 que la plage est véritablement associée à l’idée de vacances. L’arrivée des congés payés en 1936 entraîne un profond changement dans les habitudes des Français et peu à peu, toutes les villes en bord de mer, deviennent des destinations très recherchées…Aujourd’hui, sur la plage, la majorité des gens disent trouver là calme et tranquillité. Le vacancier n’y va pas seulement pour prendre un bain de mer, mais aussi pour se plonger dans un bain de sociabilité.
L’art pictural évolue, lui vers une peinture plus rapide, plus contemporaine qui correspond à un monde où le progrès s’accélère et où les modes de vie changent rapidement. Sur la toile, s’exprime une réalité réjouissante, celle des loisirs, de la beauté de la nature, d’un lieu d’échanges et de rencontres, de scènes de plein air, une quête sans fin de lumière...Bref, un certain art de vivre qui rejoint bien des aspirations de notre société. Sous les pavés : « la plage ».
Ce thème, toujours vivant, offre une exposition riche de créations contemporaines. Pour cette cinquième édition, la ville de Sanary présente, en collaboration avec le Galerie du Fleuve, la Galerie Bernard, Regards de Provence et la Galerie Chantal Melison, les artistes suivants : Benjamin Chasselon, Christophe Abadie, A.C.A.E.R.A.T., Frédéric Blaimont, Philippe Calandre, Marc Castello, David Levine, Carolyn Jordan, Hélène Loussier, Stéphane Macedo, Jean Monestie, Lyne Perinciolo, Yo, Diaz Ronda, Vaughn James, Vincent Bioules, Pierre Boudet, Jules Claverie, Pierre Cornu, Adolphe Gaussen, Emile-Henri Menard, Raphaël Ponson, Virgil Brill, Marc Chostakoff, Fernagut, Bernard Plossu…