logo_ecume


http://www.ecume.org/


> IIIème Atelier Méditerranéen de Photographie d'Alexandrie:
Exposition du 17 au 28 avril 2008.
Résidence d’artistes du 7 au 17 avril - Exposition jusqu'au 28 avril


Sous l'égide de S.E.M. Farouk Hosni, Ministre de la Culture d'Egypte et avec le parrainage de S.E.M. Adil Labib, Gouverneur d'Alexandrie, les ECUME(s) Alexandrie et Marseille renouvellent leur collaboration pour organiser la troisième édition d’Artistes dans la ville – Atelier Méditerranéen d'Alexandrie. Du 7 au 17 avril 2008, 10 photographes plasticiens méditerranéens se réunissent à Alexandrie pour un travail en résidence. Ces dix jours de création sont clôturés par une exposition collective qui sera visible à l'Atelier d'Alexandrie jusqu'au 28 avril.

Les artistes invités
Abdalah Dustashy, Eslam Kamal, Sabry Abo Egalah et Leila Hassan d’Alexandrie, Mohammed Ardash et Maryam Hassan du Caire, Marc Chostakoff de Marseille, Lotfi Ghariani de Tunis, Stefania Schubeyr de Gênes et Houssen Soufan de Damas.

La thématique
Le thème est axé sur des directions de recherche multiples: c'est l'atmosphère de cette ville riche en contrastes et l'échange entre photographes Alexandrins, Cairotes et étrangers, qui guide l'intention artistique des photographes: la rumeur sourde des transports urbains y accompagne le flâneur marchant sur les vieilles pierres des vestiges romains, qui jalonnent la cité; ailleurs, les bâtiments d'architecture européenne au charme désuet tombant en décrépitude, côtoient de nouveaux édifices à la modernité avérée.
Conseiller artistique: Marc Heller, photographe d'Aix-en-Provence.

L'exposition
Le vernissage – 17 avril à 19h.
Le vernissage de l’exposition constitue le temps fort de la manifestation publique. Il permet de présenter les oeuvres issues de la résidence, véritable panorama de la création contemporaine photographique en Méditerranée autour d'un même objet, Alexandrie.

L’exposition – jusqu'au 28 avril
L’exposition des œuvres reste visible et accessible pendant douze jours à l'Atelier d'Alexandrie. Des documents d’information présentant la résidence, les artistes participants et leur démarche artistique seront mis à disposition des visiteurs.
Atelier d'Alexandrie:
6, rue Victor Bassili, Al Pharaana – Al Azarita, Alexandrie, Egypte – tél / fax: (0020)34860526

PARTENAIRES
Ministère de la Culture d'Égypte, Gouvernorat d'Alexandrie, Atelier d'Alexandrie, Ministère de la Culture de Syrie, ECUME Tunis, Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Ville de Marseille

ECUME Marseille